Le très utile site de l’OPIIEC met en évidence la grande proximité entre les deux fiches métier « Directeur de Projet » et « Coach Professionnel ». Mon évolution de carrière m’ayant amené à pratiquer les deux activités je souhaite partager, au delà des aspects descriptifs des fonctions, les trois domaines où je constate combien elles se rejoignent.

Le « pour quoi? »

Le chef de projet a pour mission de diriger une équipe afin d’atteindre les objectifs du projet et de répondre aux attentes des parties prenantes.

Le coach a pour mission d’accompagner un client vers l’atteinte de son objectif en lui permettant de reconnaitre et d’engager ses propres ressources.

Dans les deux cas, il y a cet objectif, cette cible qui est la fondation de la relation de coordination ou d’accompagnement.

Sans lui, l’initiative, si elle est quand même lancée, risque fort de ne pas fonctionner:

  • Le projet va s’éterniser, dépenser sans produire de valeur reconnue et devenir une opération régulière.
  • L’accompagnement, lui, va tourner en rond, devenir une discussion ou peut-être même ressasser.

C’est alors l’état d’avancement par rapport à l’objectif qui rythme la mission et déterminera son point d’achèvement.

La posture

Dans le coaching, l’objectif est celui du client. C’est lui qui l’apporte, c’est son intention d’y arriver, il l’atteindra grâce à ses ressources, à son expertise. Le coach croit inconditionnellement à la capacité de son client à l’atteindre, c’est l’hypothèse de travail, il ne juge pas cela. Toutefois, il ne le prend pas à son compte. Sa responsabilité est d’être présent, attentif et à l’écoute, de faciliter l’ouverture des champs d’exploration.

Dans le projet, l’objectif est celui du sponsor, pour soutenir sa stratégie, en tirer des bénéfices. Le livrable sera conçu et réalisé grâce aux connaissances et à l’expertise de l’équipe. Le chef de projet se doit de comprendre le contexte pour conduire le projet en congruence avec celui-ci. La responsabilité de la pertinence du projet par rapport à la stratégie ou aux bénéfices attendus n’est pas la sienne. Sa responsabilité est de mettre en œuvre ses compétences et ses ressources pour faciliter l’achèvement.

Dans les deux cas l’objectif n’appartient pas au chef de projet ou au coach, il doit garder de la distance avec lui. Il lui faut être vigilant sur ce point car les risques sont multiples:

    • de charge mentale trop importante,
    • d’influence sur le client ou le mandant,
    • de projection de ses propres visions.

Les compétences clé

Le chef de projet doit intégrer la réalité du contexte du sponsor puis l’informer sur l’avancement de la réalisation. Il doit aussi avoir la confiance de l’équipe qu’il dirige pour être à jour sur ce qui se passe et entretenir la motivation.

Le coach est présent vis à vis de son client. Il établit un climat de confiance qui permettra une bonne clarification de son objectif, une exploration profonde de sa réalité, l’émergence d’une prise conscience et son engagement sur des actions pratiques.

Dans les deux cas, il faut faire appel à:

– Une écoute active

      • être attentif aux mots utilisés, aux comportements non-verbaux, aux émotions exprimées
      • reformuler
      • donner le temps de l’expression

– Un questionnement puissant

      • de forme ouverte, laissant la place aux idées nouvelles
      • invitant à interroger ses propres idées et certitudes
      • mais sans influence ou pré-suppositions

– Une communication directe

      • une formulation claire
      • un partage factuel des observations, sans jugement
      • dans le vocabulaire du contexte

En partageant une finalité, une posture et des compétences à mobiliser, ces métiers se ressemblent sur de nombreux points. L’expérience acquise dans l’un nourrit la pratique de l’autre, et vice-versa, sur ce qui touche à l’humain et à la communication. C’est une vraie richesse.

La rencontre ultime? le Chef de Projet accompagné par un Coach!